Née au Danemark, en 1957, Andrea Frandsen est diplômée avec « distinction » de l’école de lutherie de Newark-on-Trent, Grande-Bretagne, en 1985.
Les trois années suivantes, elle est en contact régulier avec un grand atelier de restauration en Allemagne, où elle a l’occasion d’étudier les instruments italiens de la période classique.
En 1988, elle s’installe à Angers avec Patrick Robin créant l’ »Atelier Robin & Frandsen », et depuis, elle se consacre à la facture des instruments du quatuor à cordes et aux réglages de sonorités.
En 2006 Andrea Frandsen crée son propre atelier dans la vallée de la Loire près d’Angers.
Nourri d’une tradition vivante, qui prend ses racines dans la lutherie italienne du XVIe au XVIIIe siècle, son travail continue à s’enrichir grâce aux échanges avec le monde international de la lutherie, ainsi qu’à travers la collaboration étroite avec les musiciens.
Reconnue professionnellement, Andrea Frandsen est invitée comme membre de jury de concours internationaux de lutherie tels que le « Triennale” de Cremone, le "VSA Violin Making Competition" du Violin Society of America et le "International Henryk Wieniawski Violin Making Competition" à Poznan.
Ses instruments sont appréciés pour leurs qualités sonores et leurs richesses de timbre par des solistes, des musiciens d’orchestre et des musiciens de chambre dans de nombreux pays.
Parmi plusieurs prix de concours internationaux figurent deux médailles d’or pour un violon à Oakland, CA en 1994 et pour un alto à Paris en 1991.
En 2008, Andrea Frandsen reçoit le grade de « Chevalier de l’Ordre National de Mérite » et en 2013, elle est attribuée le titre de Maître Artisan d'Art.
En 2016 elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur, la plus élevée des distinctions françaises.
Elle est membre de l’ALADFI ( Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale) et ancienne membre de l'EILA (Entente Internationale des Luthiers et Archetiers) pendant une vingtainne d'années.